Clavier SteelSeries Apex M500 le test

Un clavier rapport/qualité prix parfait pour les gamers

 

Après la publication de l’article sur la souris gaming de SteelSeries la Rival 500 , c’est au tour du clavier Apex M500. La combinaison des 2 serait parfaite pour les gamers.  Si certains ont connu son précédent, le clavier 6Gv2 de SteelSeries , l’Apex 500 est vraiment devenu une machine de guerre. Le poids fait qu’il ne bouge pas , avec 3 tampons supplémentaires pour éviter de glisser et 2 que l’on peut surélever. Le design fait un atout supplémentaire, rétroéclairage en bleu avec 4 modes plus ou moins éclairés. On retrouve sur le côté droit une jolie gravure SteelSeries et  le logo dans le plastique. Pour ma part sur le côté gauche, il aurait été aussi préférable de le mettre, car suivant le placement de votre clavier, on ne pourra pas le voir, même si sur le dessus on constate un transfert du nom de la marque et du logo.

De plus l’Apex est un clavier mécanique utilisant la technologie Cherry MX Red et nécessite une pression de 45 gr contrairement au Cherry MX Black (considéré meilleur pour du FPS) utilisant une pression de 60 gr. Les MX Red sont des interrupteurs linéaires qui s’activent à 2 mm et 4 mm depuis la base. J’ai écrit cette article avec l’Apex 500, le risque de faute de frappe est considérable même pour les jeux. Comme tous les claviers mécaniques il est bruyant mais pas plus que d’autres claviers ou a l’impression de taper sur une vieille machine à écrire.

Les touches en partant du F5 au F12 sont pour le réglages de la luminosité (logo F5/F6) le reste permettra de gérer le multimédia de votre Pc ou Mac. On remarquera la présence de changement de luminosité de votre écran Pc ou Mac. Le M500 intègre un anti-ghosting et un N-key Rollover, permettant de prendre les différentes fonctions des 104 touches sans erreur d’interprétation .

Steel Engine 3

Avec ce logiciel,

  • Régler vos raccourcis
  • Zones de fonctions (F1 à F12)
  • Régler les touches standards
  • Régler les touches numériques
  • Changer l’effet de luminosité
  • Changer le taux d’interrogation (fréquence à laquelle l’ordinateur communique avec le périphérique) De 100 Hz à 1000 Hz
  • La région du clavier (langage ou pays)

Mon avis personnel:

Ce clavier est vraiment super, robuste notamment pour les rageurs comme moi («oui je l’avoue»). Plus haut dans mes commentaires je parlais des Cherry Mx Black considérés meilleurs pour du FPS , pour avoir testé Battlefield avec ce clavier je n’ai rencontré aucun problème. C’est même un clavier que je recommande à tous les gamers . Du fait des 45 gr de pression ,la frappe souple et rapide un point positif pour les personnes voulant un compromis entre les jeux et la bureautique.

Voir le clavier sur le site SteelSeries

Si vous avez des suggestions ou avis sur l’accessoire présenté, laissez vos commentaires en bas de cet article.